Manchettes financières
Les indicateurs avancés aux États-Unis augmentent en novembre. Ces indicateurs prédisent ce que l’économie fera dans 3 à 6 mois. C’est bon signe pour le court terme. L’utilisation de la capacité de production aux États-Unis est à 75 %. La moyenne à long terme est de 80 %. L’économie américaine peut donc croître et produire plus sans crainte d’inflation à court terme.
Les discussions sur l’endettement des canadiens ont été multiples cette semaine. Le ratio atteint 150 % des revenus, c’est énorme ! Doit-on paniquer ? Non. Premièrement, le gros de cette dette est une hypothèque. Les hypothèques sont élevées car le prix des maisons est élevé. La valeur de la maison représente un actif. Tant que les actifs sont plus élevés par une bonne marge par rapport au passif (la dette), il n’y a pas de problème. Aussi, on doit s’assurer que les revenus seront suffisants pour servir la dette. Le problème d’un ratio dette / revenu élevé est de ne pas être en mesure de faire les paiements d’intérêt à chaque mois. Si l’individu ne peut faire ce paiement, il va vendre sa maison. Si beaucoup de maisons sont à vendre en même temps, les prix diminuent. Si ces prix diminuent, les gens se sentent moins riches et dépensent moins. S’ils dépensent moins, l’économie ralentit et le taux de chômage augmente amenant d’autres individus à être forcés de vendre leur maison. Vous comprenez le concept.
Bref, soyez prudent avec votre niveau d’endettement. Faites varier le taux de votre hypothèque pour comprendre comment une variation de 1 % affecte votre paiement mensuel. Les taux hypothécaires ne resteront pas bas éternellement.
Astuces fiscales ; pot-pourri !
Si vous faites une cotisation forfaitaire au régime d’épargne études de vos enfants, pensez à le faire avant le 31 décembre. C’est la date limite pour obtenir la subvention en 2011.
Si vous achetez une maison en 2011, pensez à faire un prêt-RAP si vous n’avez pas 25 000 $ dans votre REER. Un prêt amène votre REER à 25 000$. Vous RAPez ce 25 000$ et remboursez votre prêt. Vous obtenez un juteux retour d’impôt en avril. Voilà le concept.
Faites déposer vos bonis de fin d’année directement dans votre REER. Vous évitez ici que la moitié de votre boni soit payée en impôt.
Marché boursier canadien
Le marché canadien est stable cette semaine. L’indice est aux alentours de 13 200 points.
Veuillez noter que ces propos reflètent mon opinion et ne constituent en rien des recommandations d’investissement. La situation financière unique de chacun peut faire varier les choix appropriés.
Je vous invite d’ailleurs à me transmettre vos questions auxquelles je pourrai répondre à la prochaine revue des marchés pour le bénéfice de tous. Bonne fin de semaine!